L’once cote 1134 dollars (1010 euros) ce jeudi matin vers 7 H 30 sur le marché continu alors que les marchés financiers ont du vague à l’âme. Sur un mois, les cours reculent encore de – 1,6%.

Après être repassés sous la barre des 15 dollars, les 31,10g de métal blanc s’orientent à la hausse et valent 14,85 dollars (13,27 euros). Sur un mois, les cours de l’argent sont presque à l’équilibre (- 0,6%).

La publication du rapport sur le PMI chinois (indice manufacturier) confirmant l’atonie de l’économie chinoise a fait naître une vague de défiance sur les marchés financiers dont profitent les métaux précieux. Cette reprise est attisée par l’effritement du dollar, affaibli par le maintien de la politique accommodante de la Fed.

Est-ce le moment d’acheter ?

John Hathaway, l’un des gérants de Tocqueville Finance, cité par Zone Bourse, estime que les « les risques baissiers sur l’or sont aujourd’hui très faibles et que la remontée des cours, lorsqu’elle aura lieu, sera puissante ». Ce rebond se produira lorsque, échaudés par des secousses boursières à répétition, les investisseurs perdront confiance dans les actifs financiers et la politique monétaire des grands Etats, estime-t-il.

Le lingot de 1kg vaut 32.690 euros à Paris, environ le même prix qu’à Londres.

C’est le lingotin de 100g qui offre la prime la plus faible du marché : + 2,8% pour un prix de 3350 euros.

Aucune pièce d’or n’est sous-cotée à Paris où le Napoléon est repassé au-dessus des 190 euros avec une prime de + 1,5%. La demi-pièce est à 107 euros. Elle est surcotée de + 13%.

Parmi les pièces démonétisées, le 50 Francs Hercule est à 11,52 euros et la 5 Francs Ecu à 9,60 euros.