Après une courte ressource, le métal jaune fait de nouveau l’objet d’une phase de consolidation avec une once cotant 1165 dollars (1028 euros) ce jeudi matin vers 9 heures sur le marché continu.

Sur un mois, la hausse est de + 3,2%.

Le marché de l’argent est également mal orienté. L’once qui a progressé de plus de 5% durant les 30 derniers jours vaut 15,69 dollars (13,86 euros). A noter que l’US Mint a de nouveau réduit ses ventes de Silver Eagle en octobre à 970.000 pièces. En juillet l’hôtel des monnaies américain s’était trouvé en rupture de stock.

Le cours de l’or pourrait évoluer dans la journée selon les décisions qui suivront le conseil des gouverneurs de la BCE. Selon le consensus de marché, l’institution ne devrait pas accroître l’ampleur de son soutien à l’économie de la zone euro.

D’après John Hathaway, l’un des gérants de Tocqueville, cité par le site Goldsilverworlds, le cours du métal jaune est bon marché et il pourrait repartir à la hausse dès lors qu’une nouvelle crise de confiance ébranlera celle des investisseurs. Depuis plusieurs semaines, le ralentissement de la croissance chinoise et des doutes sur la solidité de la reprise US perturbent les marchés.

Le lingot de 1kg, légèrement décoté (-0,4%) vaut 33.020 euros (fixing) à Paris, environ 150 euros de moins qu’à Londres.

C’est le lingotin que 100g qui offre la prime la plus basse (+ 0,4%) pour un prix de 3330 euros.

Sur le marché parisien, où l’on ne recense pas de pièces décotées, le Napoléon s’échange à 195 euros avec un bonus de + 1, 3%. La pièce de 10 Francs est à 112 euros et elle se paie 16% de plus que son poids de métal fin.