Après une brève accalmie, la devise unique continue à dévisser face au billet vert contre lequel elle cote 1,0619 $ ce lundi matin vers 8 heures sur le marché continu.

Sur un mois, la chute est de – 6,35%.

Le laxisme monétaire réaffirmé par la BCE en fin de semaine dernière a mis fin à la petite ressource opérée jeudi dernier par la devise unique, alors que les suites des attentats meurtriers de Paris font craindre un ralentissement de la croissance sur le vieux continent.

La contrepartie d’un euro est de 130 yens, 0,69 GBP, 1,08 CHF, 1,42 CAD, 6,18 CNY et 69,18 RUB.

Si la BCE se déclare prête à faire tourner la planche à billets, la FED continue à préparer les esprits à la remontée de ses taux directeurs, peut-être dès le 16 décembre prochain. Les chiffres de l’inflation qui seront publiés dans quelques jours devraient donner le ton.

Le billet vert continue par ailleurs à profiter se son statut de valeur refuge dans un contexte international tendu.

Pour 1 dollar, on obtient 0,94 euro, 123 yens, 0,65 GBP, 1,02 CHF, 6,41 CNY et 65 RUB.

La montée du dollar pèse aussi sur les devises émergentes. Selon une note d’UBS relayée par Morningstar, les devises de Singapour, d’Israël, de Hongrie et de Corée du Sud figureraient parmi les plus solides, le rand, le ringgit malais, le real brésilien, le rouble et le bath étant, en revanche, plus fragiles.

Epaulée par un chômage en baisse, et une inflation sous-jacente en hausse, la livre se raffermit après la déconvenue provoquée par le statu quo de la BOE sur les taux.

En changeant 1 livre, on obtient notamment 1,42 euro, 1,51 USD, 186 yens et 1,54 CHF.