Portée par le krach boursier asiatique et les tensions au Proche-Orient, l’once d’or vaut 1079 dollars (996 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché continu.

Tendance à l’éclaircie également sur le marché de l’argent. Après être brièvement repassée au-dessus des 14 dollars lundi, l’once se traite à 13,98 dollars (12,91 euros) ce lundi matin.

Les observateurs qui annonçaient un krach boursier en 2016, ont mis dans le mille puisque de mauvaises statistiques en Chine (PMI) ont provoqué un recul des indices qui s’est étendu à l’ensemble des places financières.

Par ailleurs, les tensions en chiites et sunnites ont remis les actifs refuges au goût du jour, les investisseurs développant un sentiment d’aversion au risque.

Enfin, même si le gouverneur le la banque centrale de Chicago a estimé lundi que la FED procéderait à 5 relèvements de taux en 2016, la baisse des dépenses de construction aux Etats-Unis et le recul de l’activité dans le secteur manufacturier en décembre, laissent augurer d’un répit. Cette pause pourrait peser sur le dollar et relancer le cours du métal jaune.

Le lingot de 1kg vaut 31.370 euros à Paris. Il s’achète avec une prime négative de – 2%.

Le lingotin de 50g est le seul à offrir une légère décote : – 0,1% pour un prix de 1600 euros.

Parmi les pièces cotées à Paris, le Napoléon s’échange à 190 euros avec une prime de + 2% alors que celle de du demi-Napoléon atteint + 18% pour une valeur de 110 euros.