Les 31,10g de métal jaune cotent 1265 dollars (1115 euros) ce jeudi matin vers 7 heures sur le marché continu après avoir perdu une vingtaine de dollars suite à la publication de sondages favorables au camp du maintien du Royaume-Uni (RU) dans l’UE.

Le gain enregistré depuis le 1er janvier est retombé sous la lisière des 20%.

Comme l’or, l’argent s’érode également alors que plus de 40 millions de Britanniques vont se rendre aux urnes. L’once vaut 17,26 dollars (15,22 euros). Le métal gris gagne 25% depuis le début de l’année.

Les Anglais remplissent leurs coffres de métal jaune pour se couvrir contre un recul éventuel du sterling. Selon Royal Mint, les ventes d’or ont progressé de 32% au mois de mai. The Telegraph indique pour sa part que les achats de coffres-forts individuels ont bondi durant les dernières semaines.

Faites vos jeux ! Selon plusieurs banques, dont HSBC, l’once devrait monter à 1400 dollars si les partisans du « out » l’emportent. Nul ne sait exactement ce qui arrivera en cas de victoire du « in », mais il est probable que la consolidation qui s’est amorcée s’amplifiera, ce qui offrira de belles opportunités d’achat.

Si les derniers sondages donnent la sortie du RU gagnante d’une courte tête, certains investisseurs s’interrogent sur la sincérité de ces estimations et les marchés comme les bookmakers privilégient la victoire du « remain ».

Le lingot de 1kg vaut 36.350 euros à Paris contre 35.880 euros à Londres. Sa prime est de + 1,3%.

C’est le lingotin de 50g qui affichent le bonus le plus faible de sa catégorie : + 1,2% pour un prix de 1815 euros.

Le Napoléon cote 210 euros (prime = + 1%) et la pièce de 10 francs 111 euros (+ 6,7%).