Perturbée par des prises de bénéfice, l’once cote 1333 dollars (1190 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché continu.

Les pertes sur un mois sont pratiquement effacées et la hausse depuis le 1er janvier est de 25,5%.

On note aussi des prises de profit sur le marché de l’argent ou les 31,10g de métal gris se négocient à 19,80 dollars (17,68 euros). Sur un mois, les cours progressent de + 4,7%.

Le consensus de marché qui annonçait un statu quo sur les taux américains a mis dans le mille : la Fed a annoncé mercredi soir qu’elle gardait l’arme au pied tout en se déclarant inquiète devant la constitution de « bulles » sur les marchés financiers.

Ce statu quo sur les taux est positif pour l’or qui ne distribue pas de coupons et l’accumulation des nuages noirs sur l’économie mondiale – l’OCDE vient d’abaisser ses prévisions de croissance pour la 2ème fois cette année – sont de bon augure pour le métal jaune, estiment certains investisseurs.

A court terme, les cours pourraient profiter de la saison des mariages qui va commencer en Inde même si les marchés asiatiques sont très sensibles au facteur prix.

Le lingot de 1kg vaut 37.610 euros à Paris (fixing), environ 250 euros de moins qu’à Londres. La prime du lingot est de – 1,7%.

Le lingotin est le seul modèle à afficher une prime inférieure à + 2% (1,9%). Il vaut 780 euros.

Sur le marché parisien où quelques pièces, dont le Souverain Anglais, sont sous-cotées, le Napoléon s’échange à 220 euros avec un malus de – 0,9% alors que celui de la pièce de 10 Francs, à 129 euros, atteint + 16,1%.