Après la flambée qui a suivi l’annonce des résultats de la présidentielle américaine, l’once à décroché et cote 1286 dollars (1176 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché continu.

Le gain sur un mois est de + 2%.

Plus résistante l’once l’argent, qui progresse de 5% sur les 30 derniers jours, se traite à 18,66 dollars (17,07 euros). Elle gagne 35% depuis le 1er janvier.

Même pas peur ! L’apocalypse annoncée sur les marchés financiers n’a pas eu lieu et après savoir bondi (+ 5%), les cours de l’or se sont finalement repliés sous le coup d’une consolidation technique.

Selon le Crédit Suisse l’élection de D. Trump est positive pour l’or dans la mesure où elle va accroître le déficit budgétaire américain, attiser le protectionnisme, accélérer l’inflation et affaiblir le dollar.

GFMS (Thomson Reuters) considère aussi que le sacre du candidat républicain est de bon aloi pour l’or, même si elle n’a pas d’effet « explosif ». Pour les analyses de GFMS, la volatilité des marchés financiers va augmenter ce qui profitera à l’or. Le marché appartiendra donc aux investisseurs réactifs.

Le lingot de 1kg vaut 38.470 euros à Paris contre 37.839 euros à Londres. Sa prime est de + 1,7%.

Les primes des lingotins sont toutes supérieures à 3%, celle du modèle de 5g (204 euros) frôlant les + 8%.

Le 50 pesos et le 10 Florins sont sous-cotés sur le marché parisien alors que le Napoléon affiche une prime faiblement positive (+ 0,2%) pour un prix de 220 euros.

Le bonus de la pièce de 10 Francs n’est que de + 0,6%. Elle s’échange à 110,50 euros.