Après sa descente vertigineuse, le cours de l’or semble se stabiliser avec une once s’inscrivant à 1227 dollars (1140 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché continu.

Sur un mois, le recul des cours est de – 2,2%.

L’argent a également essuyé un recul significatif : son avance s’est réduite à + 23% depuis le 1er janvier et les pertes sur un mois frôlent – 3%. Ce matin, les 31,10 g de métal se traitent à 16,99 dollars (15,80 euros).

Contre toute attente, le ton modéré adopté par D. Trump après son élection a rassuré les investisseurs, entraînant une hausse des marchés et la flambée du dollar, ce qui est néfaste au métal jaune, coté en billets verts.

Mais le climat des marchés financiers est en train de changer : les taux remontent un peu partout dans le monde. Certains investisseurs évoquent la perspective d’un krach obligataire alors que la FED pourrait opter pour le relèvement de ses taux en décembre.

Le milliardaire G. Soros a soldé une partie des positions qu’il détenait dans l’ETF aurifère SPDR gold Share (- 30 millions de dollars) au T3 2016 pour se tourner vers des secteurs plus risqués comme l’énergie, indique l’agence financière Bloomberg.

De son côté, le magnat de la finance John Paulson a en revanche maintenu ses positions dans le SPDR inchangées, malgré le recul des cours.

Le lingot de 1kg vaut 37.200 euros à Paris contre 36.679 euros à Londres.

Tous les lingotins affichent une prime supérieure à 3%.

A 218,50 euros, le bonus du napoléon est de + 2,7% et celui de la pièce de 10 Francs de + 14,6%. Elle vaut 122 euros.