La donne est favorable pour ceux qui envisagent de passer leurs vacances aux Etats-Unis ou au Brésil.

Au plus haut depuis 6 mois, l’euro cote 1,195 $ ce lundi matin vers 8 heures sur le marché continu.

La devise unique gagne près de 7% contre le billet vert depuis de début de l’année, dont 2% en une semaine.  Des statistiques attestent du renforcement économique de la zone euro et renforcent les pronostics sur un tour de vis monétaire de la Banque Centrale Européenne. Alors que les négociations entre l’Euro groupe et la Grèce s’engagent, certains cambistes estiment que la devise unique pourrait néanmoins reculer en début de semaine.

Pour 1 euro, on a : 124 yens, 0,86 GBP, 1,09 CHF, 1,51 CAD, 7,71 CNY et 63 RUB.

En attendant la publication, le 26 mai, des chiffres américains sur les commandes de biens durables, le billet vert pâtit des incertitudes politiques qui marquent le mandat de D.Trump. Par ailleurs, des signaux économiques mitigés écartent l’hypothèse d’un resserrement vigoureux des taux monétaires de la FED.

En changeant 1 dollar, on obtient notamment : 0,89 euro, 111 yens, 0,76 GBP, 0,97 CHF, 1,35 CAD, 6,88 CNY et 56 RUB.

Le réal brésilien (BRL) traverse une passe difficile alors que graves accusations de corruption pèsent sur le président Michel Temer qui a remplacé en fin d’année dernière la présidente destituée Dilma Rousseff. En milieu de semaine dernière, la monnaie brésilienne a perdu 8% contre le dollar en une journée. En un an, le réal recule de 9% contre l’euro. Ce lundi matin 1 euro = 3,64 BRL.

Soutenue par de bonne statistiques économiques et la chute du billet vert, la livre se porte bien à quelques semaines des élections législatives anglaises qui se tiendront le 9 juin prochain.