La devise unique qui recule de – 0,63% sur une semaine cote 1,11 dollar ce lundi matin vers 8 heures sur le marché continu.

Elle a progressé de 6% depuis le 1er janvier.

Après être monté au-dessus de 1,12 suite aux propos d’Angela Merkel le trouvant « trop faible », l’euro s’effrite, victime de prises de bénéfice et de la remontée du billet vert, soutenu par l’entrain de Wall-Street. Toutefois, les experts n’anticipent pas de repli significatif, la devise unique étant portée par de bons indicateurs, l’accélération de l’inflation et les incertitudes politiques outre-Atlantique.

Pour 1 euro, on a : 124 yens, 0,87 GBP, 1,08 CHF, 1,50 CAD, 7,66 CNY et 63 RUB.

Le billet vert se reprend après l’annonce d’une révision en hausse de la croissance du produit intérieur brut (PIB) des États-Unis au premier trimestre même si le rythme de la croissance déçoit. Le billet vert ne profitera pas de la politique monétaire de la FED qui selon le consensus de marché ne devrait procéder qu’à une hausse modérée d’ici à la fin 2017. A court terme, la publication des chiffres sur l’emploi en avril seront à suivre vendredi.

La contrepartie d’un dollar est de 0,89 euro, 112 yens, 0,77 GBP, 0,97 CHF, 1,34 CAD, 6,85 CNY et 56 RUB.

Pour mettre fin aux manipulations de devises, à noter qu’un nouveau code de bonne conduite des marchés des changes mis au point avec le concours de la Banque des règlements internationaux (BRI) vient de voir le jour. De l’éthique des opérateurs à l’exécution des transactions, ce code contient 56 recommandations censées améliorer la transparence du marché des changes.