L’once cote 1258 dollars (1119 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché spot.

Les pertes sur un mois sont réduites à moins de 1% et le gain acquis depuis le 1er janvier se rapproche des + 9%

Egalement bien orientée, l’once d’argent se traite à 17,21 dollars (15,31 euros), en progrès de 6% depuis la Saint-Sylvestre.

La FED a publié le 24 mai le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire. Il confirme l’intention de la banque centrale américaine de relever « bientôt » ses taux pour la seconde fois de l’année. Toutefois, la FED s’est abstenue de mentionner une date précise et a gardé un fonds de discours tempéré.

Cette modération profite à l’or pour qui un tour de vis monétaire est de mauvaise augure puisqu’il a pour conséquence de faire monter le dollar et le rendement des actifs financiers alors que le métal jaune ne sert pas de coupons.

Selon RBC, interviewé par Bloomberg TV, c’est maintenant que les investisseurs ont intérêt à augmenter leur exposition à l’or dans un contexte géopolitique instable où une forte volatilité peut réserver de mauvaises surprises. C’est aussi l’avis d’une majorité du panel de traders interrogés par Daily FX et selon lesquels les cours vont repartir à la hausse.

Le lingot de 1kg vaut 36.100 euros à Paris, une centaine d’euros de plus qu’à Londres.

C’est le lingotin de 20g qui offre la prime la plus basse : + 2,7% pour un prix de 740 euros.

Le Napoléon cote 219,80 euros (prime = + 5,2%) et la pièce de 10 Francs 110 euros (+ 5,2%).