Le tracement de l’or marque une pause avec une once cotant 1256 dollars (1077 euros), ce mardi matin vers 8 h 30 sur le marché continu. Les pertes enregistrées sur  un mois sont effacées et le gain acquis depuis le 1er janvier approche 8,5%.

L’argent a réduit la perte de valeur l’affectant depuis le début 2017 à – 1,44%. Les 31,10g de métal gris s’échangent à 16,46 dollars (14,11 euros).

Si on fait les comptes en euros, la situation des métaux précieux est moins favorable puisque les cours de l’or et de l’argent reculent réciproquement de –  2,29% et – 8% depuis la Saint-Sylvestre.

Favorisé par le recul du dollar et les turbulences frappant l’Administration Trump, le métal jaune enregistre sa meilleure performance hebdomadaire en 2 mois. Les cours se stabilisent dans l’attente des statistiques américaines attendues en fin de semaine, dont l’indice de confiance des consommateurs et la croissance du PIB au 2ème trimestre. Cet attentisme provoque une légère remontée du billet vert et de la volatilité.

La Turquie remplit ses coffres d’or à vitesse grand V : durant les 3 derniers mois, le stock d’Ankara a augmenté de 7%. Cette attitude est un renversement puisque ce pays était l’un des plus gros vendeurs du marché en 2016. De son côté, selon Commerzbank, la Russie a ajouté 9,3 tonnes de métal précieux à ses réserves en juin.

Après le train d’or nazi polonais, c’est cette fois sur la trace du Sunken SS Minden que se tournent les chasseurs de trésor. Ce navire aurait sombré en tentant  de rapatrier une partie de l’or des nazis vers l’Amérique du Sud. Selon le tabloïd anglais « The Sun » il contiendrait pour 130 millions de dollars de métal précieux.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 34.600 euros à Paris, à peu près le même prix qu’à Londres.

Le Napoléon vaut 204 euros (prime = + 1,57%) et la pièce de 10 Francs 116 euros (+ 15,3%).