Le statu quo monétaire de la banque centrale américaine a relancé le cours de l’once qui s’échange à 1264 dollars (1074 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché continu. Les cours gagnent 9% depuis le 1er janvier.

Dans la roue du métal jaune, le métal gris est relancé avec une once se traitant à 16,71 dollars (14,22 euros). Maintenu en territoire négatif durant de longues semaines, l’argent progresse désormais de 3% depuis le début de l’année.

La Fed a gardé l’arme au pied lors de sa réunion de mercredi, en décidant de maintenir son principal taux directeur inchangé. Cela a eu pour conséquence de casser la reprise du dollar et de relancer l’or, pénalisé par tout renchérissement des « fed funds » puisqu’il ne distribue pas de dividendes.

Certains observateurs estiment que la Fed pourrait donner un nouveau coup de vis monétaire d’ici la fin de l’année, si l’inflation repart et que la consommation, l’investissement et l’emploi tiennent bon, ce qui fait beaucoup de « si ».

Contrairement au train d’or nazi polonais – non retrouvé – l’épave du SS Minden qui a coulé en 1939 dans les eaux islandaises contiendrait bien 4 tonnes d’or évaluées à 110 millions d’euros. Une association anglaise veut ramener l’or au Royaume-Uni si elle obtient l’accord du gouvernement islandais de creuser un trou dans la coque du bateau.

Le lingot de 1kg vaut 34.130 euros à Paris, environ 400 euros de moins qu’à Londres.

Le Napoléon s’échange à 205 euros avec un bonus de + 2,17% alors que celui de la pièce de 10 Francs, à 117 euros, est de + 16%.