A quelques heures de la conférence de presse de D.Trump, l’euro s’inscrit à 1,1827 dollar, en hausse de 3,2% sur un mois et de 0,25% sur une semaine. Pour mémoire, le plus haut atteint par l’eurodollar cette année est de 1,1909 $.

L’avantage que la devise unique a tiré de la publication de données décevantes sur l’inflation américaine pour juillet s’estompe et la devise unique recule en ce début de semaine alors que les tensions géopolitiques entre la Corée du Nord et les Etats-Unis sont montées de plusieurs crans. Selon certains cambistes, la probabilité d’un rebond durable de la monnaie américaine est toute fois limitée, car la faible hausse des prix en juillet affaiblit les anticipations de hausse des taux directeurs de la FED en décembre prochain, ce qui est favorable à l’euro.

Les chiffres sur la production industrielle en zone euro sont attendus en fin de matinée.

Pour 1 euro, on a 129 yens, 0,90 GBP, 1,14 CHF, 1,50 CAD, 7,87 CNY et 70 RUB.

L’orientation du billet vert va être largement influencé par la prise de parole que président américain cet après-midi et les clarifications qu’il devrait apporter à certains dossiers brulants, dont la Corée du Nord. Parmi les facteurs de soutien au dollar, on peut citer les bons chiffres sur l’emploi américain. Aucune statistique économique majeure n’est attendue cette semaine de l’autre côté de l’Atlantique. C’st donc les données internationales qui détermineront donc l’essentiel des mouvements de change.

La contrepartie d’un dollar est de 0,84 euro, 109 yens, 0,76 GBP, 0,96 CHF, 6,60 CNY et 59 RUB.

Appelée par des groupements « vegans » et religieux à trouver des alternatives végétales au suif utilisé pour fabriquer ses billets, la Banque d’Angleterre a rejeté cette possibilité du fait de la solidité et de la longévité liés à ce composé. Affecté par le statu quo monétaire de la Banque d’Angleterre, le sterling est toujours en petite forme.

Contre 1 libre on obtient notamment 1,09 euro, 1,30 dollar, 142 yens et 1,25 CHF.