L’once perd environ 10 dollars depuis le début de la semaine pour revenir à 1308 dollars (1097 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché continu. Sur un mois, la hausse des cours dépasse 2,5% en dollars comme en euros.

Le cours de l’argent s’oriente à la baisse, mais avec plus de 3,4% gagnés sur 30 jours (en dollars), l’once cote 17,33 $ et progresse de 6,7% depuis le début de l’année. La donne est moins favorable en euros avec près de 6% perdus depuis le 1er janvier.

Même si elle ne dirige pas le cours de l’or, la tension entre la Corée du Nord et les Etats-Unis s’est un peu relâchée, ce qui pèse sur le cours des valeurs refuges. Cette accalmie sera sans doute de courte durée : mercredi, Pyongyang a averti le Japon qu’il risque « l’autodestruction imminente » et confirmé que l’ile de Guam reste une de ses cibles potentielles.

La révision à la hausse du PIB américain et des prévisions sur les recrutements dans le secteur privé meilleures que prévues ont relancé le dollar et les spéculations sur une hausse des taux américains en décembre prochain.

Selon George Gero, directeur de RBC Wealth Management, ces craintes seront passagères : le passage de l’ouragan Harvey dont les conséquences sont encore sous-évaluées risque de jouer négativement sur la croissance US, ce qui éloigne implicitement la perspective d’un nouveau tour de vis monétaire. Les prochains chiffres sur l’inflation, l’un des indicateurs favoris de la FED, seront à suivre avec attention.

Le lingot de 1kg vaut 34.850 euros à Paris contre 35.279 euros à Londres. Sa prime est négative de – 1,22%.

Ce sont les lingotins de 50 et de 100g qui affichent le plus faible bonus (+ 2,33%) de leur catégorie. Ils s’échangent respectivement à 1805 et 3610 euros (fixing).

Le Napoléon vaut 212 euros (prime = + 3,56%) et la pièce de 10 Francs 115 euros (+ 12,40%).