L’once a perdu une quinzaine de dollars depuis son plus haut estival et cote 1274 dollars (1085 euros), ce mardi 15 août vers 11 heures sur le marché continu.

Le gain sur un mois est toujours proche de 5% et celui accumulé depuis le 1er janvier est de 10%.

L’argent essuie aussi des prises de bénéfice. L’once est repassée sous la barre symbolique des 17 dollars. Elle vaut 16,90 dollars (14,36 euros). Malgré cette correction, le métal gris progresse de 7,5% sur un mois.

La désescalade entre les Etats-Unis et la Corée du nord – Kim Jong-un vient d’indiquer qu’il suspend le projet de tirs de missiles vers Guam – provoque le repli des valeurs refuges et la reprise des indices boursiers.

Le métal jaune est aussi affectée par une petite reprise du billet vert, sa principale monnaie de cotation.

Selon Russian bank la consolidation de l’or sera seulement transitoire. Evgeny Ananiev VTB Capital JSC, estime que l’augmentation de la demande mondiale et la multiplication des tensions géopolitiques vont conduite l’once à 1400 dollars d’ici à la fin de l’année.

Pour ce gestionnaire, même en cas de dégagement massif sur le métal jaune, les cours ne devraient pas descendre sous le seuil de 1200 dollars.

Le lingot de 1kg vaut 34.865 euros à Paris (à peu près le même prix qu’à Londres) avec une prime très légèrement négative.

Les primes des lingotins sont proches de 4%, celles des modèles de 5 et 10g culminant respectivement à + 9 et + 7%.

Le Napoléon vaut 202 euros (prime = + 0,89%) et la pièce de 10 Francs s’échange à 101 euros (prime = + 4,76%).