La devise unique vaut 1,1943 dollar ce lundi matin vers 7 heures sur le marché continu, en repli de 0,11% sur une semaine, mais en hausse de 13,48% depuis le début de l’année.

Soutenue par de bons indicateurs économiques, la monnaie unique profite de la baisse des ventes de détails aux Etats-Unis durant le mois d’août et du repli du moral des ménages américains. Toutefois, l’euro reste fragilisé par l’attentisme du conseil de gouvernance de la BCE qui tout en se déclarant préoccupé par l’appréciation de cette devise n’a pas annoncé de mesures susceptibles de l’enrayer.

Pour 1 euro, on a : 132 yens, 0,87 GBP, 1,45 CAD, 7,82 CNY et 68 RUB.

Selon la Banque nationale Suisse (BNS), le CHF reste surévalué. Depuis le début de l’année, le taux de change global du CHF a progressé de 6% par rapport aux grandes devises internationales. Vendredi, la BNS a déclaré qu’elle se tentait prête à agir pour réduire les pressions sur le CHF.  Ce lundi matin la devise helvétique vaut 1,14 euro.

Le sterling a le vent en poupe. Après sa descente aux enfers, la devise insulaire profite des perspectives de hausse de taux de la BoE, un coup de vis monétaire étant attendu dans les mois qui viennent. En fin de semaine dernière, le sterling a marqué un plus haut contre l’euro depuis 2 mois et s’est aussi redressé contre le dollar.

C’est cette semaine que le Comité de politique monétaire de la FED se réunit. Après la publication d’indicateurs économiques mitigés, les observateurs se demandent si la banque centrale américaine relèvera une nouvelle fois ses taux directeurs en décembre où si elle passera son tour.