Après avoir reculé de 0,80% sur une semaine, l’euro se redresse pour coter 1,1886 dollar ce lundi matin vers 8 heures sur le marché continu. Pour mémoire le plus haut atteint cette année est de 1,207 $.

C’est d’abord la perspective d’une croissance économique plus solide en zone euro par rapport aux Etats-Unis qui soutient la devise européenne alors que les conjoncturistes estiment que la croissance atteindra 2% sur le vieux continent contre 2,1% de l’autre côté de l’Atlantique. La monnaie communautaire est aussi portée par l’espoir que la BCE freine ses rachats d’actifs pour assainir son bilan. Sa prochaine réunion de politique monétaire, programmée pour jeudi, sera suivie attentivement par les cambistes.

Pour 1 euro, on a 130 yens, 0,91 GBP, 1,14 CHF, 1,47 CAD, 7,78 CNY et 68 RUB.

Alors que la crise avec la Corée du Nord vient de franchir un nouveau seuil – l’option nucléaire est évoquée par les Etats-Unis – le dollar a repris un peu de hauteur en dépit de la légère diminution des créations d’emplois durant le mois d’août et le passage d’Harvey. Les observateurs sont de plus en plus nombreux à penser que la FED qui multiplie les signes d’indécision ne remontera pas ses taux pour la 3ème fois de l’année en décembre prochain. Ce qui a un effet dilutif sur le billet vert.

La contrepartie d’un dollar est notamment de 0,84 euro, 109 yens, 0,77 GBP, 0,96 CHF, 1,23 CAD, 6,54 CNY et 57 RUB.

Après un un bon indicateur sur l’activité manufacturière, la livre s’est repris cette semaine contre le dollar et la l’euro. Mardi, Londres publiera des chiffres sur l’activité du secteur des services. Alors que les négociations sur le Brexit tournent au dialogue de sourds, beaucoup d’investisseurs estiment que la monnaie insulaire se rapproche inexorablement d’une parité avec la devise unique. La livre a perdu environ 17% contre l’euro en 14 mois.

En changeant une livre, on obtient 1,08 euro, 1,29 USD, 142 yens, 8,48 CNY et 74 RUB.