En net repli, l’once qui a perdu une soixantaine de dollars en 15 jours, vaut 1306 dollars (1091 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché continu.

C’est également le chemin de la baisse pour l’once d’argent dont le cours s’est replié à 17,14 dollars (14,30 euros).

Sur un mois, le cours de l’argent en dollars fait du surplace (+ 0,06%) et celui de l’or progresse encore de 0,94% (+ 12,7% depuis le début de l’année).

Alors que les tensions avec la Corée du Nord ont baissé d’un cran et qu’il essuie toujours des prises de bénéfice, l’or aborde la réunion du comité monétaire de la FED sur une phase de repli.

La banque centrale américaine devrait annoncer aujourd’hui la réduction progressive de sa politique d’assouplissement quantitatif et dévoiler ses intentions en matière de hausse des taux dont le renchérissement est négatif pour les métaux précieux. Des signaux contrastés sur l’état de l’économie US, laisse planer un doute quant à un nouveau coup de pouce en décembre prochain.

Grâce à l’inauguration de la mine d’or de Natalka (Extrême-Orient), la Russie pourrait devenir le deuxième producteur d’or dans le monde, estime le site Chine Informations. En 2016, l’Empire du milieu occupait la première place (462 tonnes produites), devant l’Australie, la Russie, les États-Unis et le Pérou.

Le lingot de 1kg vaut 35.650 euros à Paris contre 35.077 à Londres (fixing). Sa prime est de + 1,69%.

Les primes des lingotins dépassent toutes 4% avec une pointe à + 9,53% pour le modèle de 5g (175 euros).

Le Napoléon s’échange à 209 euros (prime = + 2,8%) et la pièce de 10 Francs à 108 euros (+ 6,23%).

POUR SUIVRE L’EVOLUTION DU METAL JAUNE EN DIRECT, REPORTEZ-VOUS A LA REVUE DE PRESSE DU CDT. ACCESSIBLE DEPUIS NOTRE PAGE D’ACCUEIL, ELLE EST ACTUALISEE PLUSIEURS FOIS PAR JOUR.