L’once a perdu une quarantaine de dollars depuis le début de la semaine et vaut 1280 dollars (1091 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché spot.

Les cours reculent de 0,47% sur un mois en dollars, mais ils progressent de 1,16% en euros.

L’argent est également dans la tourmente. L’once de métal gris cote 16,73 dollars (14,26 euros). Sur un mois, les cours reculent dans les 2 monnaies. Depuis le 1er janvier, ils gagnent encore 3% en dollar, mais perdent près de 8% en euros.

POUR SUIVRE L’EVOLUTION DU METAL JAUNE EN DIRECT ET OPTIMISER VOS POSITIONS, REPORTEZ-VOUS A LA REVUE DE PRESSE DU CDT. ACCESSIBLE DEPUIS NOTRE PAGE D’ACCUEIL, ELLE EST ACTUALISEE PLUSIEURS FOIS PAR JOUR. 

Le raffermissement du dollar, porté la perspective de la hausse des taux directeurs de la FED en décembre prochain et la réforme fiscale que vient d’annoncer l’Administration Trump sont à l’origine du repli des cours. Les tensions avec la Corée du Nord sont aussi un peu retombées.

Selon certains experts, c’est le bon moment pour acheter, car le bras de fer entre les Etats-Unis et Pyongyang va se poursuivre, ce qui remettra les valeurs refuge au goût du jour. Par ailleurs, les marchés financiers enchaînent record sur record et une consolidation est inexorable.

La demande d’or chinoise diminue. En août, les importations ont plafonné à 32 tonnes, leur niveau le plus bas depuis janvier. Sur les 8 premiers mois de l’année 2016, elles reculent de près de 70 tonnes par rapport à 2015.

A en croire un sondage cité par le magazine Challenges, ce ne sont pas uniquement les ménages aux tempes grises qui investissent dans les métaux précieux. Bien au contraire : près de 12% des jeunes de 25-34 ans possèdent de l’or sous des formes diverses, notamment parce qu’ils se méfient du système financier.

Le lingot de 1k vaut 35.490 euros à Paris, environ 70 euros de moins qu’à Londres.

Le Napoléon s’échange à 210 euros avec un bonus de + 3,17% alors que celui de la pièce de 10 francs à 115 euros est de 13%.