Après avoir perdu une quinzaine de dollars, l’once oscille autour du seuil des 1300 $ (1092 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché continu.

Le gain sur un mois s’est réduit à 0,8%, celui acquis depuis le 1er janvier à 12%. En euros cette fois, le cours du métal jaune recule de 0,8% depuis la Saint-Sylvestre.

L’argent prend également le chemin de la baisse. A 17,06 dollars (14,26 euros), les 31,10g de métal gris sont tout juste à l’équilibre sur un mois. Depuis le début de l’année, le gain en dollars est de 5%, mais les cours perdent – 7% en euros.

POUR SUIVRE L’EVOLUTION DU METAL JAUNE EN DIRECT, REPORTEZ-VOUS A LA REVUE DE PRESSE DU CDT. ACCESSIBLE DEPUIS NOTRE PAGE D’ACCUEIL, ELLE EST ACTUALISEE PLUSIEURS FOIS PAR JOUR. 

Lors de la conférence de presse de la FED qui s’est tenue hier soir, sa  présidente, Janet Yellen a annonçé une nouvelle hausse des taux en décembre prochain, puis trois autres en 2018. Cette déclaration, couplée à l’annonce d’une réduction progressive du bilan de la banque centrale américaine, a eu pour effet de stimuler le dollar et de peser sur les cours.

Selon certains observateurs, le recul de l’or sera passager. Il y a quelques semaines, Commerzbank anticipait une once à 1400 dollars en 2018 malgré les restrictions monétaires de la banque centrale américaine. Par ailleurs, le métal profite des tensions géopolitiques et pourrait tirer profit de la déconfiture du Bitcoin contre lequel la Chine vient de déclencher un tir de barrage.

Dans son numéro d’information de septembre, le Conseil mondial de l’or indique que ses membres se sont engagés à divulguer leurs transactions avec les gouvernements, les banques centrales et la banque internationale. Cette transparence concerne aussi les swaps et les dérivés liés à l’or.

Le lingot vaut 35.270 euros à Paris, environ 150 euros de plus qu’à Londres. Son bonus est de + 0,4%.

Le Napoléon s’échange à 207 euros avec une prime de + 1,6% alors que celle de la pièce de 10 Francs est de + 13,3% pour un prix de 115 euros.