Le cours de l’once a perdu une quinzaine de dollars depuis le début de la semaine et cote 1277 dollars (1082 euros) ce jeudi vers 8 heures, en recul de – 2,37% sur un mois.

La tendance est aussi négative pour l’argent. Les 31,10g de métal gris sont repassés sous le seuil des 17 dollars et s’échangent à 16,93 $ (14,36 euros).

POUR SUIVRE L’ACTUALITE DU METAL JAUNE EN TEMPS REEL ET OPTIMISER VOS POSITIONS, REPORTEZ-VOUS A LA REVUE DE PRESSE DU CDT. ACCESSIBLE DEPUIS NOTRE PAGE D’ACCUEIL, ELLE EST ACTUALISEE PLUSIEURS FOIS PAR JOUR. 

La hausse du dollar et l’exubérance des marchés financiers – le Dow Jones a passé le cap des 23.000 points mercredi – pèsent sur le cours du métal jaune alors que l’intensité des tensions géopolitiques est un peu retombée, notamment avec la Corée du Nord.

A court terme, estiment certains observateurs, les cours de l’or vont être influencés par le profil du prochain président de la FED. Une courte majorité du panel d’économistes constitué par l’agence Reuters mise sur la candidature de Jerome Powell, actuel gouverneur de l’institution. Durant ces dernières années, il a plutôt soutenu la politique accommodante de la banque centrale américaine.  D. Trump pourrait aussi reconduire Janet Yellen pour un nouveau mandat. Ce choix sera fait avant le 3 novembre.

A contre-courant, le député apparenté Modem du Haut-Rhin B. Fuchs propose de diminuer, voir de supprimer la taxe sur l’or. Partant du principe qu’une baisse de la fiscalité incitera les Français à vendre les 3000 tonnes de métal jaune qu’ils thésaurisent, il devrait proposer 2 amendements. Le premier prévoit la suspension de la taxe durant 1 an, le second de l’aligner sur celle des bijoux (6%).

Le lingot de 1kg vaut 35.010 euros à Paris, environ 150 euros de plus qu’à Londres.

Le Napoléon s’échange à 210 euros (prime = + 3,51%) et la pièce de 10 Francs à 112 euros (+ 10,5%).