Malmenée depuis plusieurs jours, l’once reprend un peu de hauteur et cote 1282 dollars (1090 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché continu.

Les cours gagnent 10,6% depuis le 1er janvier, mais reculent de 1,20% sur un mois.

L’argent est à la hausse. L’once a repris la barre des 17 dollars et cote 17,11 $ (14,55 euros), en progrès de 0,82% sur un mois et de 5,3% depuis le début de l’année.

POUR SUIVRE L’ACTUALITE DU METAL JAUNE EN TEMPS REEL ET OPTIMISER VOS POSITIONS, REPORTEZ-VOUS A LA REVUE DE PRESSE DU CDT. ACCESSIBLE DEPUIS NOTRE PAGE D’ACCUEIL, ELLE EST ACTUALISEE PLUSIEURS FOIS PAR JOUR. 

Alors que les marchés financiers sont au zénith et les perspectives de taux orientées à la hausse, les facteurs de soutien aux métaux précieux sont rares. C’est un commentaire de Donald Trump annonçant que la nomination du prochain directeur de la FED est « très, très proche » qui est à l’origine du rebond du métal jaune.

Une partie des investisseurs espère la nomination d’un candidat favorable à une politique monétaire modérée. Selon le consensus de marché, c’est Jerome Powell, un proche de Janet Yellen, qui tiendrait la corde. Il n’a pas un profil « hawkish ». La perspective de sa victoire a entraîné une légère baisse du dollar. Prometteur ?

Le courtier américain FXTM en doute. Il estime que le métal jaune est victime de l’optimisme généré par la réforme fiscale de D. Trump et qu’il ne retombera pas de sitôt. Le cours de l’once pourrait redescendre vers 1267 dollars à court terme, estime FXTM. Pour sa part MKS considère que les tensions internationales avec la Corée du Nord fournissent toujours un parachute au métal jaune.

Le lingot de 1kg vaut 34.520 euros à Paris contre 35.028 euros à Londres. Sa prime est de – 1,45%.

Le Napoléon se traite à 204 euros (prime = + 0,31%) et la pièce de 10 Francs à 108 euros (+ 6,4%).