En baisse de – 2,35% sur un mois, la devise européenne cote 1,1738 dollar ce lundi matin vers 8 heures sur le marché continu, quasi stable sur une semaine.

L’euro aborde la semaine sur un léger sursaut alors que le gouvernement local catalan est susceptible de déclarer unilatéralement l’indépendance de la catalogne. Selon M. Weber, chef du bloc conservateur au parlement européen, les revendications indépendantistes pourraient de déclencher une nouvelle crise de l’euro aux effets incalculables.  La déclaration de la BCE indiquant que son programme de rachats d’actifs pourrait être étendu au-delà de son échéance de décembre 2017 pèse aussi sur la devise unique.

En contrepartie d’un euro, on obtient 132 yens, 0,89 GBP, 1,14 CHF, 1,47 CAD, 7,68 CNY et 68 RUB.

Affaibli par le rapport Non-Farm Payrolls de septembre qui s’est traduit par la destruction de 33.000 emplois non-agricoles aux Etats-Unis, le dollar est à l’orée d’une semaine riche en statistiques. La première tombera dès lundi avec la publication du compte rendu du dernier comité politique de la FED. Elle sera suivie, vendredi, par la publication des prix à la consommation, des ventes au détail et de l’indice de confiance du Michigan (septembre).

En matière internationale, la principale incertitude tient à la direction que prendra le billet vert si, comme le pensent certains observateurs, Pyongyang fête le 10 octobre l’anniversaire du Parti communiste nord-coréen par un nouveau tir de missile.

En changeant 1 dollar, on obtient notamment : 0,85 euro, 112 yens, 0,76 GBP, 0,97, 1,25 CAD, 6,63 CNY et 58 RUB.

Alors que Theresa May devrait prononcer un discours sur le Brexit ou renvoyant la balle du coté de Bruxelles, la livre s’est de nouveau orientée à la baisse après la publication de statistiques décevantes en septembre, ce qui fait le jeu des exportateurs.

Pour 1 livre, on obtient 1,11 euro, 1,31 dollar, 147 yens et 8,69 CNY.