La devise unique cote 1,1798 dollar ce lundi matin vers 8 H 30 à quelques heures de la fin de l’ultimatum fixé à Barcelone pour clarifier sa position sur l’indépendance.

L’euro gagne 0,46% contre le billet vert sur les 7 derniers jours et 12% depuis le début 2017.

Aucune réduction du programme d’achats d’actifs de la Banque centrale européenne n’est à redouter et sa politique monétaire restera très accommodante, indique le gouverneur de la banque de France dans une interview publiée ce lundi par le Figaro. La réunion de la BCE programmée fin octobre devrait confirmer la prolongation du programme de rachats d’actifs censé expirer à la fin de l’année, ce qui pèsera sur la valeur d’un euro déjà fragilisé par la crise catalane.

En changeant 1 euro, on obtient 131 yens, 0,88 GBP, 1,15 CHF, 1,47 CAD, 7,775 CNY et 67 RUB.

Les réserves de change de la Chine se sont renforcées en septembre, l’appréciation du yuan contribuant à décourager les sorties de capitaux. C’est le huitième consécutif de hausse de ces réserves qui dépassent désormais 3.109 milliards de dollars.

Le dollar patine dans un contexte boursier incertain alors que la faible accélération de la hausse de la consommation en septembre fait peser un doute sur le durcissement de la politique monétaire US au-delà de la probable hausse des taux de décembre prochain. Les incertitudes quant à un renouvellement de J. Yellen à la tête de la FED fragilisent aussi le billet vert.

Pour 1 dollar on a notamment 0,84 euro, 111 yens, 0,75 GBP, 0,97 CHF et 1,24 CAD.

La reprise de la livre enclenchée suite à des informations selon lesquelles Londres pourrait bénéficier d’une période de transition avant de quitter l’Europe a été stoppé par les propos du négociateur de l’UE qualifiant au contraire le Brexit d’impasse inquiétante, notamment sur un plan financier. Toutefois, la livre profite d’anticipations inflationnistes.