L’once se redresse légèrement et cote 1275 dollars (1084 euros) ce jeudi matin vers 8 H 30 sur le marché continu.

Même si les cours gagnent encore 10% (en dollars) depuis le 1er janvier, ils perdent plus de 4% sur un mois.

Léger mieux pour l’once d’argent qui se rapproche du seuil symbolique des 17 dollars à 16,60 $ (14,12 euros). La chute sur un mois est de 7% et le gain acquis depuis le début de l’année proche de 2%.

POUR SUIVRE L’EVOLUTION DU METAL JAUNE EN DIRECT ET OPTIMISER VOS POSITIONS, REPORTEZ-VOUS A LA REVUE DE PRESSE DU CDT. ACCESSIBLE DEPUIS NOTRE PAGE D’ACCUEIL, ELLE EST ACTUALISEE PLUSIEURS FOIS PAR JOUR. 

Porté par de bons chiffres sur l’activité dans le secteur des services, le dollar reste fort ce qui pèse sur le cours du métal jaune. Les futures pour décembre se négocient à 1277 dollars.

Tous les yeux sont désormais braqués sur le niveau des salaires non agricoles qui sera publié vendredi aux Etats-Unis. Le consensus table sur un repli après les perturbations liées au passage de deux ouragans majeurs en septembre.

Ce qui est rare est cher et l’or va l’être de plus en plus : selon Randy Smallwood, PDG de Wheaton Precious Metals, la production d’or a atteint a limite. Interrogé par Kitco News lors de la conférence Mines & Money, il a déclaré qu’il devient plus difficile de trouver des minerais, que la production d’argent a atteint un sommet et que l’or est proche de cette étape.

Ces propos font écho à ceux de Randall Oliphant, président du World Gold Council, qui a estimé début octobre que la production d’or mondiale pourrait bien avoir trouvé son « pic ».

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 34.540 euros à Paris contre 34.874 euros à Londres. Sa prime est négative de 1%.

Le Napoléon vaut 204 euros ( prime : + 0,90%) et la pièce de 10 Francs 112 euros ( + 10,7%).