Le cours de l’or reste indécis ce jeudi matin vers 8 H 30 sur le marché continu avec une once s’échangeant à 1277 dollars (1097 euros).

La hausse est de 0,40% sur un mois et de 10,30% depuis le début de l’année (en dollars).

L’argent est aussi en timide progrès. Les 31,10g de métal gris sont en équilibre instable au-dessus des 17 dollars.  L’once cote  17,10 $ (14,66 euros).

Comme attendu par de nombreux observateurs, c’est finalement Jerome Powell, un des membres du conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des Etats-Unis, que D. Trump s’apprêterait à désigner comme prochain président de la FED.  Il devrait poursuivre la politique de relèvement progressif des taux d’intérêt engagée par J. Yellen.

Stimulée par la baisse des cours, la demande chinoise de lingots a progressé de 44% depuis le début de l’année selon les données fournies par la China Gold Association. La demande émanant du secteur de la bijouterie a augmenté de 7,5%.

Les cours de l’or font du yoyo et ils est difficile de prévoir leur évolution à terme. Les anticipations d’ANZ sont partagées, mais la firme américaine estime que le dollar fort et les perspectives de hausse des taux à répétition de la FED entraveront la reprise du métal jaune. UBS partage la même analyse, mais estime que la nomination de Jerome Powell (si elle est confirmée) pourrait provoquer un repli du dollar ainsi qu’une baisse des taux d’intérêt, deux facteurs de bon augure pour le métal jaune.

Le lingot de 1kg vaut 35.223 euros à Paris avec une prime de + 0,16%.

Le Napoléon se traite à 204 euros. Son bonus est de + 0,6%. Celui de la pièce de 10 Francs est de 9,93%. Elle vaut 102, 50 euros.