L’once qui a repris 1% lundi, cote 1279 dollars (1101 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché continu. Les cours gagnent 1,03% depuis le 1er janvier.

L’once d’argent parvient à se maintenir au-dessus du seuil technique des 17 dollars. En progrès de 5,5% depuis la Saint-Sylvestre, elle s’échange à 17,13 $ (14,75 euros).

Le métal jaune a profité de l’affaiblissement du dollar et du ralentissement de la hausse des prix aux Etats-Unis pour rebondir après avoir touché un plus bas depuis 3 mois.

A court terme, quelques nuages noirs se profilent à l’horizon, car l’or pourrait être victime d’une reprise du billet vert si la réforme fiscale de D. Trump est votée par la Chambre des Représentants. Par ailleurs, bien qu’elle soit sur le départ, J Yellen, a laissé entendre que la FED augmentera bien ses taux en décembre prochain, ce qui renforcera le différentiel entre les placements financiers qui servent des intérêts et l’or qui ne distribue pas de coupons.

Au chapitre des bonnes nouvelles Georges Gero, l’un des responsables emblématiques de RBC estime que le tumulte en Arabie saoudite et les tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, la Russie et le Venezuela pourraient déclencher une chasse aux bonnes affaires sur le métal jaune.

Le lingot de 1kg vaut (fixing) 34.710 euros à Paris contre 35.435 euros à Londres. Sa prime est négative de 2%.

Le Napoléon s’échange à 204,30 euros avec un malus de – 0,59% alors que la pièce de 10 Francs, à 112 euros, profite d’un bonus de + 9%.