La devise unique commence la semaine en repli et cote 1,1843 dollar ce lundi matin vers 8 H 30 sur le marché continu.

Sur une semaine l’eurodollar perd 0,46%.

Après avoir atteint vendredi un plus haut d’un mois à 1,1962, l’eurodollar poursuit le mouvement de consolidation entamée en fin de semaine dernière alors que Theresa May est attendue à Bruxelles pour y faire ses propositions sur le Brexit. Selon l’hebdomadaire Le Point, un pré-accord aurait été trouvé dimanche 3 décembre entre les négociateurs européens et britanniques à l’issue de négociations serrées. Par ailleurs, les ministres des Finances des 19 pays de l’Eurogroupe élisent aujourd’hui leur prochain président. Il sera chargé de mener le chantier de la réforme de la zone euro. Enfin, les incertitudes sur la situation politique allemande fragilisent la devise unique.

Accusées par l’UE d’avoir manipulé les taux de change huit banques, dont UBS, Royal Bank of Scotland (RBS), JPMorgan, Citigroup, Barclays et HSBC s’apprêtent à négocier avec l’Union européenne une amende record pour manipulation du marché des devises. Elles ont déjà été lourdement condamnées aux Etats-Unis.

Ce lundi, la contre-valeur d’un euro est notamment de 122 yens, 0,88 GBP, 1,16 CHF, 7,84 CNY et 69 RUB.

Le dollar continue de profiter de la forte probabilité de la hausse des taux directeurs de la FED à la mi-décembre et de l’adoption par le Sénat de la réforme fiscale promise par D.Trump. Elle aura pour effet de creuser le déficit américain de 1400 milliards de dollars durant les prochaines années.

En changeant 1 dollar, on a : 0,84 euro, 113 yens, 0,74 GBP, 0,98 CHF, 1,27 CAD, 6,62 CNY et 659 RUB.

La devise britannique profite de l’avancée des négociations sur le Brexit. En fin de semaine, elle a repris du poil de la bête contre l’euro et le dollar. Reste à avoir si cette amélioration sera durable : Londres va être contraint de verser 50 milliards d’euros à l’Europe, ce qui fragilisera la situation financière du pays.

Pour 1 livre, on a notamment, 1,13 euro, 1,34 dollar, 1,32 CHF et 79 RUB.