Le mouvement de reprise du métal jaune marque le pas et l’once cote 1260 dollars ce mardi matin vers 8 heures sur le marché spot.

Les cours ont repris 1,77% sur une semaine et progressent d’un peu plus de 9% depuis le 1er janvier.

L’once d’argent se maintient au dessus des 16 dollars. En hausse de 3,29% sur une semaine, elle cote 16,10 dollars. Sur les 12 derniers mois, le bilan est peu flatteur puisque le prix du métal gris ne progresse que de 1% (en dollars).

Alors que les marchés enquillent record sur record (le CAC 40 a dépassé les 5400 points) et que le vote définitif de la réforme fiscale de D. Trump pourrait intervenir cette semaine, le cours de l’or se tasse.

Une nouvelle récession se prépare et il est grand temps d’acquérir des valeurs refuge. C’est ce qui ressort des anticipations des experts consultés par le Boston Consulting Group. Près de 80% d’entre eux affichent un pessimisme noir. Ils estiment que le monde va connaître une nouvelle phase de récession dans les 2 à 3 ans qui viennent.

Cette perspective est partagée par Juan Carlos Artigas, directeur de la recherche sur les investissements du Conseil Mondial de l’or qui rappelle que mettre de l’or en portefeuille est la meilleure façon de se couvrir contre un krach qui, historiquement, finit toujours par se produire.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 33.650 euros à Paris contre 34.452 euros à Londres.

Le Napoléon se traite à 204 euros avec une prime de + 2,04%. La pièce de 10 Francs vaut 110 euros et se négocie avec un bonus de 10%.