Affectée par la remontée du dollar, le cours de l’once recul et revient à 1335 dollars (1080 euros) ce mardi matin vers 8 heures sur le marché continu.

En dollars, les cours progressent de 3% depuis le 1er janvier.

L’argent entame également une phase de repli. L’once se traite à 17,10 dollars (13,84 euros). Le métal gris gagne 1% depuis la Saint-Sylvestre.

La prévision du chinois ICB est en passe de se concrétiser et le métal jaune corrige sous l’effet conjugué d’une reprise du dollar et de la remontée des taux d’intérêt qui accentue le différentiel entre l’or qui ne sert pas de dividendes et les placements financiers.

A en croire BMO Capital Markets, la baisse du métal jaune qui a profité d’une combinaison de facteur géopolitiques et des commentaires récents du secrétaire au Trésor américain sur le dollar « faible », sera limitée. La firme estime que l’once se maintiendra vers 1300 dollars malgré la correction.

Les importations d’or chinoises ont reculé de 18% en 2017 pour retomber à 628 tonnes, le niveau le plus faible depuis 5 ans, rapportent les données douanières de l’Empire du milieu. En revanche, les importations d’argent ont bondi de 28 % pour atteindre 4300 tonnes. Elles progressent pour la 7ème année consécutive.

Toujours, en Asie, les importations d’or indienne, second plus gros consommateur de la la planète sont à l’arrêt : les bijoutiers atteindre une baisse de 2 à 4% des taxes à l’importation, ce qui pourrait accroître la demande durant la saison des mariages.

Le lingot de 1kg vaut 34.760 euros à Paris, à peu près le même prix qu’à Londres.

Le Napoléon s’échange à 205 euros avec un bonus de + 1,6% alors que la pièce de 10 Francs, à 110 euros, affiche une prime de + 10%.