L’once se traite à 1318 dollars (1098 €) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché continu, en hausse de 1,66% en dollars et de 2% en euros depuis le 1er janvier.

L’argent est à la traîne. L’once de métal gris est à cheval sur le seuil des 17 dollars (14,17 euros). Elle progresse de 0,53% en dollars depuis le début de l’année et de 1% en euros.

Les cours du métal jaune se sont tendus en début de semaine, après la publication d’informations de l’agence Bloomberg selon lesquelles des responsables chinois ont recommandé de ralentir ou d’arrêter les achats d’obligations américaines.

Cette version a été officiellement démentie par Pékin, mais la dette américaine reste sous tension : mercredi, Fitch a de nouveau averti les Etats-Unis qu’ils pourraient perdre leur « triple A » si le plafond de la dette publique n’est pas relevé dans les prochains mois.

Selon TD Securities, le potentiel de l’or devrait porter le prix de l’once à 1357, voire 1375 dollars dans les prochains mois. Mais, l’absence d’inflation, un ralentissement de la croissance aaméricaine ou un nouvel affaiblissement du dollar pourraient tirer les cours au-delà de ce niveau, estime TD Securities.

Le lingot de 1kg s’échange à 35.570 euros (fixing) à Paris, environ 150 euros de plus qu’à Londres. sa prime est de + 0,26%.

A 208 euros, le cours du Napoléon évolue peu depuis le début de la semaine. Son bonus est de + 1%. La pièce de 10 Francs cote 117 euros en profitant d’une prime de + 14%.