L’once qui gagne 2,5% depuis le début de l’année s’effrite et cote 1327 dollars (1106 euros) ce jeudi matin vers 8 H 30 sur le marché continu.

Le cours de l’once d’argent a reculé d’une trentaine de cents depuis lundi. Elle s’échange à 17,01 dollars (14,19 euros). Le gain est de 0,50% depuis le 1er janvier en dollars, mais les cours perdent 1,2% en euros.

Publié hier, le livre beige de la Fed, fait état de nouvelles encourageantes aux Etats-Unis avec une production industrielle plus forte que prévu en décembre. Même si des problèmes de main-d’œuvre qualifiée apparaissent, les prévisions de croissance sont bonnes. La banque centrale américaine envisage toujours de relever ses taux à 3 reprises en 2018.

Cette perspective monétaire a requinqué le dollar, ce qui pèse sur le cours des métaux précieux.

Selon le Conseil mondial de l’or (CMO), la demande indienne aura un effet positif sur les cours en 2018. En décembre, les importations ont atteint 70 tonnes contre 49 un an plus tôt. Autre point positif : les cours sont tirés par la fabrication des objets nomades (smarphones, tablettes, etc) dont certains composants utilisent de l’or.

Pour TDS, les cours du métal jaune, portés par la mollesse du dollar, les risques géopolitiques, devraient atteindre 1357 dollars dans un premier temps, puis 1375 dollars dans un second.  La firme américaine estime que la Fed devrait mener une politique de taux peu agressive cette année.

Le lingot de 1kg vaut 35.000 euros (fixing) à peu près le même prix qu’à Londres. Sa prime est à l’équilibre.

Le Napoléon vaut 207 euros. Son bonus est de + 2% alors que celui de la pièce de 10 francs, à 117 euros, atteint 15,4%.