La devise unique commence la semaine en hausse et cote 1.2413 dollar ce lundi matin vers 8 heures sur le marché continu, en hausse de 3,40% depuis le 1er janvier.

Ce lundi, les marchés sont fermés en Chine et aux Etats-Unis pour cause de jours fériés.

Malgré les incertitudes sur la solidité de la grande coalition CDU-SPD et la tension sur les taux italiens, l’euro poursuit sa hausse face au dollar.  Les cambistes semblent confiants quant à l’issue de la réforme de l’euro. Elle pourrait déboucher sur un renforcement de l’Union bancaire et des marchés de capitaux afin de favoriser le financement de l’économie réelle.

En changeant 1 euro, on obtient notamment : 132 yens, 0,88 GBP, 1,15 CHF, 1,55 CAD, 7,87 CNY et 69 RUB.

Le yen qui avait grimpé en flèche lors de la correction boursière contre le dollar, mais aussi face à toutes les autres devises s’inscrit en baisse ce lundi matin à mesure que la tension sur les marchés financiers retombe.

Pour l’instant, la reprise du dollar américain semble avoir fait long feu, mais certains cambistes estiment que le retour de l’inflation et l’amélioration du moral des ménages américains en février favoriseront une reprise technique du billet vert dans la semaine.

Pour 1 dollar, on a : 0,80 euro, 106 yens, 0,71 GBP, 0,92 CHF, 1,25 CAD, 6,34 CNY et 56 RUB.

La livre pourrait repartir à la baisse après des ventes au détail plus faibles que prévues au Royaume-Uni au mois de janvier, exception faite des magasins non alimentaires, car la hausse des prix entame le pouvoir d’achat des britanniques.

La contre-valeur d’une livre est notamment de 1,13 euros, 1,40 dollar, 149 yens et 1,30 CHF.