La devise unique commence la semaine à 1,2459 dollar, en progrès de 0,62% sur une semaine et de 3,8% depuis le 1er janvier 2018.

Même si elle a perdu un peu de terrain contre le billet vert en fin de semaine dernière, la devise unique se maintient à un niveau élevé. Ni les difficultés de l’Allemagne à se mettre d’accord sur un programme de gouvernement, ni les négociations sur le Brexit qui entrent dans une phase décisive cette semaine ne contrarient la vigueur de l’euro qui profite de bons chiffres économiques. Toutefois de nombreux cambistes voient poindre une inévitable phase de consolidation de la monnaie unique.

Pour 1 euro, on obtient 137 yens, 0,88 GBP, 1,16 CHF, 1,54 CAD, 7,85 CNY et 70 RUB.

La baisse du dollar a été stoppée par les derniers chiffres sur l’emploi (200.000 emplois créés), la hausse des salaires et la reprise de l’inflation qui semble de se confirmer de l’autre côté de l’Atlantique en provoquant une tension sur les taux.

Selon certains observateurs, le dollar pourraient profiter de la perspective du durcissement de la politique monétaire de la FED  bien que Jerome Powell, le républicain modéré remplaçant la démocrate J. Yellen à la tête de la banque centrale américaine, ait fait état d’une « normalisation » lente.

La contrepartie d’un dollar est notamment de 0,80 euro, 110 yens, 0,70 GBP, 0,93 CHF, 1,24 CAD, 6,30 CNY et 56 RUB.

En fin de semaine dernière, le sterling a atteint son plus haut contre le yen japonais depuis 19 mois et la devise insulaire comble progressivement le retard accumulé face au billet vert depuis le Brexit avec près de 5% gagné depuis le 1er janvier. En fonction des avancées obtenues cette semaine entre l’UE et Londres, le cours de la livre pourrait être volatil cette semaine.

En changeant 1 livre, on obtient notamment 1,13 euro, 1,41 dollar et 1,31 CHF.