La devise unique qui a perdu 0,22% face au dollar en 7 jours cote 1,2287 $ ce lundi matin vers 8 heures sur le marché spot. Sur un an, l’eurodollar progresse de 15,66%.

Clarification en Allemagne où les militants du SPB ont approuvé l’accord de gouvernement avec la CDU ; confusion en Italie ou la victoire de la droite ne sera pas suffisante pour obtenir une majorité claire. Alors que le dollar a enregistré en février sa meilleure performance depuis novembre 2016, la devise unique pourrait souffrir du climat de guerre commerciale qui se met en place entre les Etats-Unis et le reste du monde. Les cambistes attendent la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE programmée cette semaine pour savoir si la banque centrale va infléchir son discours sur les rachats d’actifs.

Pour 1 euro, on obtient 129 yens, 0,89 GBP, 1,15 CHF, 1,58 CAD, 7,78 CNY et 70 RUB.

Le détail des taxes à l’importation que le gouvernement Trump veut renforcer sur l’acier (+ 25%) et l’aluminium (+ 10%) sera précisé cette semaine. Les prochains jours seront aussi marqués par l’examen des donnés sur l’emploi, le PMI non manufacturier et, en fin de semaine, par les chiffres de la balance commerciale américaine.

La contrepartie d’un dollar est de à,81 euro, 0,72 GBP, 0,93 CHF, 1,29 CAD, 6,33 CNY et 57 RUB.

Le yen gagne 0,54% face à l’euro ce lundi matin et 0,24% contre le dollar américain. Si un contexte contexte d’aversion au risque se généralise sur les marchés financiers, la monnaie nippone (au plus haut contre le dollar depuis novembre 2016) pourrait à nouveau progresser congre les principales devises internationales.

La fin de la semaine sera marquée par l’examen de la production manufacturière et manufacturière anglaise, attendues en hausse. Depuis le 1er janvier, l’euro progresse de 0,30% contre la livre.