Les 31,10g de métal jaune s’échangent à 1353 dollars (1086 euros), ce mardi matin vers 8 heures sur le marché spot, en hausse de 4,3% en dollars et de 0,6% en euros depuis le début de l’année.

Même si les cours restent dans le rouge depuis la Saint-Sylvestre (- 4,8% en euros), l’once d’argent rebondit et se traite à 16,72 dollars (13,43 euros).

L’érosion du dollar provoquée par l’attitude conciliante de la FED en matière de hausse des taux et les risques d’escarmouches commerciales entre les Etats-Unis et la Chine soutiennent le cours de l’or.

Selon certains observateurs, la reprise des indices boursiers et des pourparlers entre Pékin et Washington, vont entraîner des prises de bénéfice.

A en croire Goldman tout repli constituera une occasion de se positionner : selon E. King, l’un des analystes matières premières de la banque, l’or devrait surperformer les autres investissements durant les prochains mois, car l’inflation est de retour et les marchés financiers en passe de flancher. C’est la première fois depuis 5 ans que la firme américaine est aussi positive sur les métaux précieux.

Moins optimiste, Capital Economics, estime que la reprise de l’inflation sera compensée par l’accélération des hausses des taux de la FED. Résultat, la flambée des cours sera passagère et l’once terminera l’année 2018 autour de 1270 dollars estime la firme américaine.

Le lingot de 1kg vaut 34.280 euros à paris (fixing), environ 600 euros de moins qu’à Londres. Sa prime est négative de – 1,9%.

Le Napoléon s’échange à 205 euros avec un bonus de 1,24%.