L’once perd une vingtaine de dollars depuis le début de la semaine et cote 1314 $ (1078 euros) ce jeudi matin vers 7 heures sur le marché continu.

En dollars, le gain acquis depuis le 1er janvier est de + 1,4%, mais, en euros, les cours lâchent 0,3%.

L’argent est également en repli avec une once à 16,35 dollars (13,41 euros). Le métal gris a perdu 3,3% de sa valeur en dollars depuis le début de l’année et près de 5% en euros.

La remontée du dollar qu’a provoquée l’intervention de J. Powell, le nouveau patron de la FED pèse sur le prix du métal jaune et fait chuter les indices boursiers.

Contrairement à la consolidation qui s’est produite à la mi-février, la situation ne profite pas au métal jaune. Selon certains observateurs, les cours pourraient rebondir si la correction entamée à Wall Street s’amplifie.

D’après Michael Howell, dirigeant de la firme Crossborder Capital, interrogé par Kitco, l’or reste l’actif le plus sur. Il estime que  les cours atteindront de nouveaux plus-hauts dans les 18 prochains mois, lorsque les investisseurs auront réalisé que le dollar comme les bons du trésor US sont surévalués.

Les investisseurs rangeront bientôt dans leur coffre des lingots dont l’or a été extrait d’astéroïdes. C’est l’avis du physicien américain Michio Kaku qui estime que les premiers échantillons seront disponibles dès 2023 grâce à la mission OSIRIS-REx qui a été lancée en 2016 pour explorer l’astéroïde Bénou.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 34.700 euros à Paris. Sa prime est neutre (+ 0,18%).

Le Napoléon cote 205 euros avec un bonus de + 2%.