En progrès de 2,53% depuis le 1erjanvier 2018, la devise unique perd 0,40% sur une semaine pour revenir à 1,2309 dollar.

Après s’être brièvement ressaisi contre un dollar affaibli par les escarmouches commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, l’euro recule contre la monnaie américaine et la livre sterling sterling, mais progresse face au yen.

La première semaine d’avril sera marquée par la tombée de plusieurs statistiques européennes, dont la publication des données sur les ventes de détail allemandes mardi, puis les données préliminaires sur l’inflation dans la zone euro, mercredi.

La contrepartie d’un euro est de 130 yens, 0,87 GBP, 1,17 CHF, 7,71 CNY et 70 RUB.

Les perspectives d’apaisement des tensions entre les deux Corées font plier le yen contre la plupart des grandes devises internationales, ce qui a provoqué la reprise du Nikkei.

La Chine a finalement réagi avec mesure aux mesures protectionnistes annoncées par D. Trump en augmentant, certes, ses droits de douane de 25% sur 128 produits américains, mais sans toucher à des denrées essentielles pour l’agriculture US comme le soja.

Alors que les voyants économiques des Etats-Unis restent au vert, les cambistes attendent la publication de l’indice manufacturier dans la semaine et, jeudi, le rapport hebdomadaire sur les demandes d’assurances chômage.

La semaine dernière, la croissance américaine a été révisée à la hausse au T4 2017 (2,9% en rythme annuel) et les observateurs sont peu nombreux à miser sur une baisse du billet vert à court terme au-delà des prises de bénéfices.

En changeant 1 dollar, on obtient 0,81 euro, 106 yens, 0,71 GBP, 1,28 CAD, 6,27 CNY et 57 RUB.

La livre a repris du poil de la bête. C’est cette semaine que les données du PMI britannique indiqueront si l’activité dans le secteur de la fabrication et des services est restée solide durant le mois de mars.

Depuis le 1erjanvier, la livre recule de 1,22% contre l’euro, mais elle a progressé de 0,40% sur une semaine. La devise insulaire est bien orientée face au billet vert avec 3,8% gagnés en 3 mois.