Malgré le rebond des marchés financiers, l’once qui progresse en dollars comme en euros depuis le début de l’année, reste collée à un niveau élevé : 1344 dollars (1085 euros) ce mardi matin vers 8 H 30 sur le marché continu.

L’argent profite de la même tendance avec une once à 16,66 dollars (13,35 euros).  Le recul des cours enregistré depuis le 1erjanvier (- 4,6% en euros, – 1,5% en dollars) reste significatif, mais se réduit peu à peu.

Les tensions géopolitiques restent vives après les frappes contre le régime de Damas et les investisseurs sont toujours friands d’actifs sûrs. Les escarmouches commerciales sino-américaines constituent un autre facteur de soutien.

Selon l’investisseur américain Jim Rogers, l’un des gourous des métaux précieux, les marchés financiers ne vont pas tarder à s’effondrer et l’or montera « jusqu’au plafond ». Dans un entretien accordé lundi à Kitco News, il estime que la prochaine phase de hausse des marchés constituera aussi le prélude d’une correction violente durant laquelle les indices boursiers perdront plus de 50% de leur valeur.

Plus mesuré, TD Securities considère que les hausses de taux annoncées par la FED vont peser sur le cours du métal jaune, mais que la détérioration de la situation internationale fait contrepoids. La firme mise dorénavant sur une once à 1370 dollars à horizon de quelques semaines.

Le lingot de 1kg vaut 34.500 euros à Paris (fixing), environ 450 euros de moins qu’à Londres. Sa prime est négative de – 1,25%.

Le Napoléon se traite à 204,70 euros (fixing) avec un bonus de 1,02%.