Après avoir repris une vingtaine de dollars depuis le début de la semaine, l’once recule légèrement ce jeudi matin et cote 1349 dollars (1092 euros) vers 8 H 30 sur le marché spot.

Les cours gagnent 1% (en euros) et 2,5% (en dollars) depuis le début de l’année.

L’argent reste sur une trajectoire ascendante. L’once se traite à 16,63 dollars (13,45 euros). Le gain sur un mois est de 0,60% (en euros) et de 0,80% (en dollars), mais depuis le début de l’année les cours chutent dans les 2 devises.

L’or est pris en tenaille entre 2 courants contradictoires, expliquent certains experts.

D’un côté, la publication des derniers « minutes » de la FED ouvrent clairement la voie à une série de hausse des taux défavorables au métal jaune puisqu’elles vont accroître le différentiel entre les placements financiers, qui servent des coupons et l’or qui n’en distribue pas.

De l’autre côté, les menaces de frappes contre la Syrie et la guerre commerciale sino-américaine pèsent sur les indices boursiers et décuplent l’appétit des investisseurs pour les valeurs refuges.

Selon Georges Gero, le patron de RBC Wealth Management, c’est maintenant qu’il faut saisir la balle au bond. Il estime que la détérioration des relations internationales et le creusement du déficit américain après le plan de réduction d’impôts de l’Administration Trump, vont enclencher une dynamique favorables aux métaux précieux.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 34.280 euros à Paris contre 35.136 euros à Londres. Sa prime est de – 2,44%.

Le bonus du Napoléon est de 1%. La pièce vaut 205,90 euros.