Depuis le début de l’année l’euro recule de – 0,41% contre le dollar. Ce matin il cote 1,1955 vers 8 H 30 sur le marché continu.

Le recul est de 3,5% en trois mois, dont – 1% la semaine dernière.

La devise unique accuse le contrecoup du ralentissement de la croissance dans la zone, attesté par différents indicateurs économiques. Le dernier en date porte sur la consommation des ménages. Entre février et mars, elle a stagné (+ 0,1%), ce qui accrédite l’idée d’un passage à vide. Par ailleurs, les chiffres d’Eurostat publié jeudi dernier font état d’une décélération de l’inflation dans la zone euro. Selon certains cambistes la parité euro/dollar pourrait rester stable en attendant la publication de statistiques américaines attendues cette semaine.

Pour 1 euro on a : 130 yens, 0,88 GBP, 1,19 CHF, 1,53 CAD, 7,612 CNY et 74 RUB.

Malgré les derniers chiffres sur l’emploi US jugés décevants par les économistes, le billet vert continue à profiter de la perspective d’une possible hausse des taux directeurs de la FED en juin  renforcant l’attractivité des placements en dollars. Toutefois, l’inflation semble aussi ralentir de l’autre côté de l’Atlantique et la hausse salaire du moyen américain a progressé moins qu’attendu. La publication des chiffres sur la production puis sur la consommation des ménages américains tombera en milieu de semaine. Ces chiffres détermineront l’orientation du billet vert.

La contrepartie d’un dollar est notamment de 0,83 euro, 108 yens, 0,73 GBP, 1,25 CAD, 6,36 CNY et 62 RUB.

D’après les observateurs, la Banque d’Angleterre ne devrait pas faire évoluer ses taux directeurs à l’issue de sa réunion, programmée ce jeudi. Le sterling a perdu 0,60% contre l’euro en une semaine. Ce lundi matin on obtient 1,13 euro pour 1 livre.