Alors que Mario Draghi vient d’appeler au renforcement de la solidarité budgétaire des Etats de la zone euro pour soulager la banque centrale, la devise unique cote 1,1965 dollar ce lundi matin vers 8 H 30 sur le marché spot.

La devise unique profite de la publication d’un indice des prix à la consommation moins élevé que prévu aux Etats-Unis. Mais les cambistes sont attentifs à la situation politique en Italie où la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 étoiles (M5S) viennent d’annoncer un accord de gouvernement.

Deux statistiques importantes seront publiées cette semaine, dont le taux de croissance au 1er trimestre 2018 en Zone euro.

Pour 1 euro, on a 130 yens, 0,88 GBP, 1,53 CAD, 7,56 CNY et 74 RUB.

Bien que le franc soit toujours surévalué par rapport à l’euro, la banque nationale Suisse vient de faire savoir qu’elle n’envisage pas de modifier sa politique monétaire à court terme. Ce lundi matin on obtient 1,19 CHF pour 1 euro.

Le dollar pâtit de la publication d’un indice des prix à la consommation moins élevé que prévu aux Etats-Unis (0,2% contre 0,3% attendus) en avril. L’inflation étant l’un des principaux critères déterminant le choix de la politique monétaire de la FED, le ralentissement de la hausse des prix laisse augurer suggère d’une action sur les taux moins énergique, ce qui pèse sur l’attractivité du billet vert (moins rémunérateur).

Contre 1 dollar on obtient notamment 0,83 euro, 109 yens, 0,73 GBP, 1,27 CAD, 6,33 CNY et 61 RUB.