Toujours en panne, l’once cote 1290 dollars (1094 euros) ce mardi matin vers 10 heures sur le marché spot, en recul de 0,45% depuis le 1er janvier (en dollars).

Plus résistante, l’once d’argent grappille quelques cents et se négocie à 16,51 dollars (14 euros). En dollars, les cours lâchent 2,4% depuis le début de l’année.

La petite reprise de l’euro contre le billet vert ne soutient que faiblement le cours de l’or et la situation politique italienne n’a pas encore remis les valeurs refuges au goût du jour, même si les marchés européens marquent le pas.

Ces petites misères seront passagères : ING estime que le cours du métal jaune ne va pas tarder à rebondir, car trois facteurs jouent en sa faveur : la reprise de la demande d’or physique en Inde, les tensions géopolitiques et le retour de l’inflation. Selon la banque batave, la chute des cours devrait bientôt cesser. La cote reprendra de la hauteur d’ici à 2 mois pronostique ING.

Optimiste encore plus marqué de la part de David Morgan du Morgan Report qui maintient ses analyses « bullish » sur le moyen terme. Selon lui, les tensions géopolitiques ne tarderont pas à porter le prix de l’once à 1450 dollars. Parmi les métaux précieux, c’est sur l’argent que l’analyste américain estime que les gains les plus forts sont à attendre du fait du ratio or/argent.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 34.990 euros à Paris contre 35.171 euros à Londres. Sa prime est négative de – 0,5%.

Le Napoléon se traite à 205 euros avec un bonus de + 0,50%.