Après avoir perdu 1,7% contre le dollar en une semaine, l’euro continue à s’effriter et cote 1,1724 $ ce lundi 21 mai vers 9 H 30 sur le marché continu.

Depuis le 1er janvier, l’eurodollar recule de 2,32%.

C’est dans le courant de l’après-midi que le chef du nouveau gouvernement italien choisi par le Mouvement 5 étoiles (antisystème) et la Ligue (droite dure) sera dévoilé. Pour le moment, cette perspective laisse les marchés financiers de marbre. Selon certains observateurs, elle serait pourtant de nature à mettre la stabilité européenne en péril bien que les aspects les plus radicaux des propositions initiales des 2 partis (sortie de l’euro, etc.) aient été abandonnés.

L’euro souffre aussi de la hausse des taux d’intérêt à long terme aux Etats-Unis et du ralentissement de l’inflation sur le vieux continent qui semble écarter la normalisation de la politique monétaire de la BCE.

Cette semaine les cambistes suivront notamment la publication des indicateurs sur l’activité manufacturière et les services dans la zone euro.

En changeant 1 euro, on obtient 130 yens, 0,87 GBP, 1,17 CHF, 1,51 CAD, 7,50 CNY et 73 RUB.

Le billet vert continu à profiter de la tension sur le rendement des emprunts à 10 ans du Trésor ( + de 3%) et de l’annonce de l’accord commercial de principe trouvé entre Pékin et Washington. S’il est respecté, ce deal aura pour effet de réduire le déficit commercial des Etats-Unis, ce qui est de bon augure pour les entreprises américaines comme pour le dollar.

La contrepartie d’un dollar est notamment de 0,84 euro, 110 yens, 0,74 GBP, 0,99 CHF, 6,37 CNY et 73 RUB.

C’est cette semaine que seront dévoilés les chiffres sur l’inflation et les ventes au détail au Royaume-Uni. La livre reste pénalisée par le probable statu quo monétaire de la banque d’Angleterre et le ralentissement de l’économie insulaire.

Ce lundi matin la livre recule de 0,12% à 1,14 euro.