L’once s’échange à 1315 dollars (1107 euros) ce jeudi 10 mai vers 13 heures sur le marché continu.

Les cours gagnent 2,4% en euros depuis le début de l’année contre 1,4% en dollars.

L’argent profite aussi de cette tendance haussière. L’once, qui perd toujours 1% (en euros) depuis la Saint-Sylvestre, cote 16,59 dollars (13,97 euros).

Malgré la force du dollar, le métal jaune tient le palier des 1300 dollars et gagne même un peu de terrain, soutenu par les tensions internationales entre Jérusalem et Téhéran et les incertitudes sur la composition du futur gouvernement italien.

Les chiffres sur l’inflation américaine attendus cet après-midi pourraient accentuer la reprise des cours, tout ralentissement étant jugé de nature à tempérer le volontarisme de la Fed en matière de hausse des taux.

Souvent considérés comme le sismographe du marché à moyen terme, les ETF aurifères américains ont augmenté leur achat de près de 44 tonnes durant le mois d’avril, vient d’indiquer le Conseil Mondial de l’Or. De leur côté, les ETF européens ont acquis 27 tonnes de métal jaune. Ces achats sont notamment liés à l’aggravation de la situation en Syrie et aux tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

La réserve fédérale indienne a profité du repli des cours pour acquérir 3 tonnes d’or en mars. Selon le FMI, les réserves du pays (Forex) atteignent désormais 560,3 tonnes.

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 35.300 euros à Paris contre 35.613 euros à Londres avec une prime de – 0,88%.

Le Napoléon cote 206,60 euros  avec une prime nulle (+ 0,02%).