Après une accalmie en début de semaine, les cours de l’or sont repartis à la baisse, l’once se négociant 1265 dollars (1094 euros) ce jeudi matin vers 8 heures sur le marché spot.

Le gain en euros n’est plus que de 1,3% en euros depuis le 1er janvier.

C’est aussi la déconfiture sur le marché du métal gris. Les 31,10g de métal gris valent 16,24 dollars (14,05 euros) et perdent 0,4% en euros depuis la Saint-Sylvestre (- 4% en dollars).

La reprise du dollar et des taux d’intérêt américains entravent le rebond du métal jaune, victime d’une vague de ventes techniques. Alors que la guerre commerciale ne cesse de prendre de l’ampleur, ce ne sont pas les métaux précieux, mais les valeurs technologiques qui jouent pour l’instant le rôle de valeurs refuges. Hier le Nasdaq a enregistré un nouveau record à 7.781,51 points.

Dans ce contexte, le marché est clairement favorable aux acheteurs estiment certains investisseurs pour qui les fondamentaux de l’or restant solides, l’once ne devrait pas tarder à reprendre le terrain perdu durant les 5 dernières semaines.

Selon Vladimir Miklashevsky, économiste principal à la banque Danske à Helsinki, Moscou a sans doute arbitré une partie de ses avoirs en bons du Trésor américain pour soutenir le rouble en avril dernier. Durant cette période Moscou a poursuivi ses achats de métal jaune. Les réserves d’or russes (+ ou – 1891 tonnes) dépassent désormais celles de la Chine (+ ou – 1845 tonnes).

Le lingot de 1kg (fixing) vaut 35.130 euros à Paris, environ le même prix qu’à Londres. Sa prime est négative de – 0,18%.

Le Napoléon s’échange à 206 euros avec un bonus de + 0,9%.