Sur fond de cacophonie européenne, l’euro cote 1,1642 dollar ce lundi matin vers 9 heures sur le marché spot, en repli de 3% depuis le 1er janvier, mais en légère reprise (+ 0,14%) sur les 7 derniers jours.

L’euro s’effrite à la suite des dissensions sur la question migratoire et dans perspective d’une réunion sur la réforme économique de la zone programmé  vendredi et qui devrait se solder par un échec. La devise unique limite la casse grâce à de bons indicateurs économiques. car, selon la première estimation de l’indice PMI composite du cabinet Markit, la croissance de l’activité privée en zone euro s’est redressée en juin.

Le dinar tunisien n’en finit pas de reculer face à l’euro. Dimanche, la barre symbolique des 3 dinars pour euro. 1 euro a été enfoncée, la devise unique équivalent à 3,02 dinars tunisiens, du jamais vu.

Pour 1 euro on obtient, 128 yens, 0,88 GBP, 115 CHF, 1,54 CAD, 7,58 CNY et 73 RUB.

Le dollar perd un peu de terrain, à son tour victime des tensions commerciales croissantes entre les Etats-Unis d’un côté et l’Union européenne et la Chine de l’autre. La semaine sera marquée par un nouveau bras de fer avec Pékin, D. Trump envisageant de limiter les investissements chinois aux Etats-Unis dans le secteur technologique.

La livre turque progresse de 1,1% contre le dollar après la victoire de RC Erdogan lors de l’élection du week-end.

Le yen monte contre la plupart des devises internationales, et cote notamment 109,42 pour un dollar.

Contre 1 dollar, on obtient 0,85 euros, 0,75 GBP, 0,98 CHF, 1,32 CAD, 6,50 CNY et 63 RUB.

La livre anglaise a rebondi après le statu quo monétaire de la Banque d’Angleterre qui a laissé son taux repo à 0,5%. Sa parité avec le dollar a atteint un sommet de 8 semaines à 1,1786.

Ce lundi matin, une livre vaut 1,137 euros.