Même s’il recule encore de 1,68% contre le billet vert, l’euro reprend de la hauteur (+ 0,45%) ce lundi matin sur le marché spot pour coter 1,1805 USD.

Bien que l’Allemagne ait officiellement décliné la réforme de la zone euro proposée par Paris, la devise unique rebondit, vraisemblablement sous l’effet des déclarations du nouveau gouvernement italien qui vient de déclarer n’avoir aucune intention de renoncer à la monnaie unique.

Cette embellie durera-t-elle ? Vendredi des données économiques défavorables concernant l’Allemagne et la France ont assombri l’horizon laissant à penser que l’économie du vieux continent ne repart pas à la hausse après le trou d’air du 1ertrimestre.

Cette semaine, la BCE devrait communiquer sur la fin progressive de ses rachats d’actifs, ce que les observateurs considèrent comme un premier pas vers une future hausse de ses taux directeurs.

Pour 1 euro, on obtient 129,05 yens, 0,88 GBP, 1,15 CHF, 1,52 CAD, 7,54 CNY et 73 RUB.

C’est demain mardi 12 juin que sera dévoilé le niveau d’inflation des Etats-Unis en mai, ce qui aura un impact sur la paire euro/dollar puisque le niveau de cette hausse conditionne une partie de la politique monétaire de la FED. Cette dernière pourrait annoncer mercredi une nouvelle hausse de ses taux (de 1,75% à 2% selon le consensus de marché).

D’après Bank of America Merrill Lynch, le rallye haussier du dollar n’est pas terminé même si le billet vert marque une pause. Les experts de la banque Suisse Lombard Odier pensent exactement le contraire. A savoir, que la valeur du billet vert va s’éroder à mesure que le marché se penchera sur les fondamentaux, car le cycle économique américain se trouve à un stade plus « avancé » que celui des autres pays développés.

La contrepartie d’un dollar est de 0,84 euro, 109 yens, 0,74 GBP, 0,98 CHF, 1,29 CAD, 6,40 CNY et 62 RUB.