Même s’il se requinque un peu sur un mois (+ 0,84%), l’euro continue à faire grise mine et cote 1,1657 dollar ce lundi matin vers 7 H 30 sur le marché spot.

Il lâche 0,28% sur une semaine, soit – 2,9% depuis le 1er janvier.

A l’orée d’une semaine qui sera notamment marquée par le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis et une réunion de la FED, la devise européenne ne parvient pas à rebondir durablement malgré le soutien de l’Italie qui vient de déclarer qu’un référendum sur la sortie de la zone euro n’est pas d’actualité. Alors que les tensions commerciales entre les Etats-Unis et le vieux continent ont baissé d’un cran, les cambistes attendent de mesurer la portée effective de la rencontre entre D. Trump et JC. Juncker avant de se positionner sur l’eurodollar. Le niveau de la croissance européenne au 2ème  trimestre sera connu dans le courant de la semaine.

Pour 1 euro, on obtient, 129 yens, 0,89 GBP, 1,16 CHF, 1,52 CAD, 7,94 CNY et 73 RUB.

Le principal évènement de la semaine sera constitué par la réunion de la politique monétaire de la FED qui débutera mercredi 1 er août. Même si un statu quo est attendu, un repli du dollar est peu probable, car le billet vert est porté par la croissance du PIB américain  (4,1% au T2 2018). Sont également attendu les rapports sur le taux de chômage pour le mois de juillet et celui sur l’évolution de la masse salariale non agricole (NFP).

La contrepartie d’un dollar est notamment de 0,85 euro, 111 yens, 0,76 GBP et 6,81 CNY.

Le rial, la monnaie nationale iranienne, s’échange à son plus bas face au dollar américain sur fond de sanctions américaines. Il faut désormais 102.000 rials pour obtenir un dollar (même si le taux de change officiel est de 42.000 rials pour un dollar).

Le yen s’inscrit en légère baisse alors que des rumeurs font état d’une modification du plan de relance quantitatif de la banque nationale du Japon.

La livre britannique est attendue à la hausse si la banque d’Angleterre relève ses taux d’intérêt dans la semaine comme s’y attendent de nombreux observateurs.

Ce lundi matin une livre permet d’obtenir 1,12 euro.